A quel psy se vouer ? ; Elkaïm M.

9782020525251fs

 

Tableau récapitualif

Bibliographie

Elkaïm M, Assignies H d’. À quel psy se vouer?: psychanalyses, psychothérapies : les principales approches. Paris: Éditions du Seuil; 2003.

Domaine

Les psychothérapies

Type

Manuel

Sujet

Descriptions des principales approches psychothérapeutiques utilisées dans la sphère francophone

Recommandation

Lecture critique

 

 

 

Description :

Cet ouvrage collectif réalisé sous la direction de Mony Elkaïm se propose de faire un tour d’horizon des grands courants psychothérapeutiques. Chaque courant fait l’objet d’un chapitre écrit par un représentant du domaine concerné. L’ultime chapitre est consacré à un débat sensé confronter les points de vue et établir les points de convergences entre ces différentes approches.

 

Analyse :

La philosophie (décrite par Elkaïm dans l’introduction) qui sous-tend ce travail s’articule autour de l’idée que les différents modèles thérapeutiques se valent dans la mesure où il s’agit avant tout d’approches différentes des mêmes types de problèmes. Il s’agirait donc pour une personne qui recherche une aide de choisir la thérapie qui lui convient le mieux en fonction de sa personnalité.

La lecture des différents articles et de la discussion finale témoigne de cette volonté de légitimer toutes les thérapies évoquées. Il semble y avoir une confusion importante entre le domaine de la santé mentale et celui du développement personnel. La plupart des courants présentés relèvent plus de la pratique philosophique que de la pratique thérapeutique à proprement parler.

Sans préjuger de la qualité des auteurs et du directeur de cet ouvrage dans le domaine de la recherche scientifique, il est intéressant de noter que les pratiques présentées ne sont pas du tout critiquées. Une lecture sérieuse de ces différents courants aurait dû être faite en ce qui concerne leurs fondements théoriques, leurs méthodes et leurs résultats. Ce travail s’apparente plus, du fait de ce manque, à un catalogue de produits qu’à une aide au choix fondée sur des arguments valables.

Ce type de production est assez négatif pour la crédibilité du monde de la psychothérapie puisqu’il tend à légitimer des pratiques hautement contestables (au niveau des résultats, des fondements et des méthodes) en les plaçant sur un pied d’égalité avec des pratiques validées empiriquement. La question du choix individuel est laissée dans sa forme la plus extensive puisque le seul filtre dans la sélection des thérapies présentées était lié à leur présence sous le ciel francophone plutôt qu’à leur évaluation. S’il est évident que chacun doit rester libre de choisir une thérapie qui lui convient, il reste néanmoins indispensable que ce choix se fasse en connaissance de cause ce qui suppose, entre autre chose, de ne pas légitimer des pratiques contestables. Tout cela ne peut que contribuer à maintenir la confusion dans l’esprit du public et des professionnels de la santé sur la valeur des différentes psychothérapies.

 

Recommandations :

L’intérêt de la lecture de cet ouvrage réside principalement dans le fait qu’il permet de faire un tour d’horizon des différents courants psychothérapeutiques présents sous nos latitudes et de comprendre les principes élémentaires qui les constituent. Néanmoins, il ne permet en aucun cas de faire un choix éclairé entre ces différentes approches. Nous incitons donc fortement le lecteur à ne pas les considérer comme des méthodes équivalentes. 

×