Lus et critiqués

Pourquoi donner un avis ?

Il existe de nombreux sites francophones qui traitent de la psychologie clinique, de la psychiatrie et de la santé mentale. Ils sont bien souvent le reflet du monde semi-hermétique de la psychothérapie tel qu’il existe dans les pays de langue française. Il est possible d’y retrouver sur des sites généralistes des informations portants aussi bien sur des données et des théories validées que sur des idées hautement controversées au sein de la communauté scientifique quand elles ne sont pas purement et simplement obsolètes.

Il est extrêmement difficile pour le lecteur non-averti de faire le tri dans cette montagne d’informations. Nous nous proposons de l’aider en lui donnant notre avis. Celui-ci est bien entendu orienté puisque nous ne pensons pas que toutes les théories se valent, ni que l’objectivité consisterait à exposer toutes les opinions comme si elles étaient équivalentes. Ce choix ne signifie pas pour autant que nous abandonnons l’idée d’essayer d’arriver à fournir une information la plus objective possible. Pour y parvenir, nous tentons d’appliquer une grille d’analyse fondée sur la lecture critique des ouvrages réalisée au moyen des critères proposés par les sciences psychologiques et médicales. Notre méthode vise donc à proposer au lecteur francophone la possibilité de se faire une idée objective et critique de cet univers si particulier.

Précisons tout de même que comme la démarche scientifique le demande, nos avis ne sont pas gravés dans le marbre, qu’ils peuvent être amendés et qu’ils peuvent évoluer si des informations pertinentes nouvelles étaient soumises à notre connaissance.

Le résumé

Afin de donner un avis qui cible au mieux les attentes de nos lecteurs, chaque analyse est précédée d’un résumé des informations principales de l’ouvrage concerné.

Ce résumé contient trois types d’informations :

- Les informations objectives qui comprennent le titre, la référence bibliographique selon les normes de Vancouver.

- Les informations classificatoires qui vous permettent de vous faire une idée du sujet traité, du domaine concerné et du style utilisé.

- Les recommandations qui se basent sur notre analyse de l’ouvrage et de la lecture que nous en avons faite selon les critères exposés ci-après. Elles peuvent être classées en trois catégories différentes.

L’indication lecture critique concerne les ouvrages qui nous semblent peu étayés, peu référencés et/ou peu objectifs. Ils doivent être lus avec une bonne dose d’esprit critique.
L’indication lecture recommandée signale les ouvrages qui offrent une bonne idée du sujet qu’il traite et qui offrent de bonnes garanties au niveau de la qualité scientifique du livre en question.

L’indication lecture indispensable est notifiée pour les ouvrages qui traitent remarquablement bien de la thématique abordée et dont la lecture est indispensable si l’on souhaite se faire une bonne idée du sujet.

×